Une bouteille de vin conservée debout voit son bouchon de liège s’assécher. Avec le temps, le bouchon se rétracte, des alvéoles se créent et l’air passe alors à travers… oxydant alors le vin.

Ranger ses bouteilles dans un rack à vin permet de les coucher. Le bouchon reste ainsi humidifié par son contact avec le vin !

Rack à vins transparent 5 bouteilles KARIS

 

Cas particuliers

1. Les vins fortement alcoolisées (Porto, vins doux naturels…) doivent au contraire se garder en position verticale. D’abord parce que ces vins s’oxydent moins facilement ; ensuite parce que leur fort taux d’alcool risque au contraire d’attaquer le bouchon.

2. Les bouteilles de Champagne peuvent indifféremment être conservées verticalement ou couchées, car la pression à l’intérieur de la bouteille permet de garder le bouchon toujours humidifié et souple.

3. Les bouteilles en situation de transport voyageront mieux en position debout, bien calées si possible. En effet, la position couchée favorise l’agitation des dépôts.

 

Conserver ses bouteilles ouvertes

LE CREUSET Pompe à vin nickel noir et 3 bouchons
LE CREUSET Pompe à vin nickel noir et 3 bouchons

Un vin perd en qualité dès qu’il est ouvert. C’est pourquoi il existe des systèmes spécifiques pour optimiser la conservation du vin après ouverture.

Une pompe à vin et un bouchon spécial avec une valve permettent par exemple de faire le vide (presque) complet dans la bouteille.

 

Retrouvez tous nos accessoires autour du vin sur essor.fr : autour du vin, et notamment :

 

A noter : le prochain cours d’oenologie à Essor Anglet aura lieu le jeudi 5 juin à 17h30. Inscrivez-vous en ligne !

 

 

3 commentaires à propos de “Pourquoi ranger ses bouteilles de vin dans un rack à vin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.