cuisine wok

 

Ustensile de cuisine facile d’entretien, le wok permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles et le croquant des légumes, d’expérimenter de nouvelles cuissons et de jouer avec de multiples accessoires.

 

Qu’est-ce qu’un wok ?

Le wok est un ustensile de cuisine d’origine chinoise, dont l’usage s’est aujourd’hui largement étendu.

De forme arrondie, le wok a une base plus petite qu’une poêle classique et des bords très hauts.

Cette forme spécifique permet une diffusion de la chaleur allant du bas vers les bords, ce qui saisit les aliments de façon très particulière.

 

Quelles cuissons dans un wok ?

Wok staub
Wok en fonte Staub – Référence 53512

Faire sauter les aliments : cuisson en quelques minutes seulement d’aliments émincés finement, dans une toute petite quantité d’huile et un wok préalablement chauffé à feu très vif. Il est habituellement conseillé de faire sauter les différents aliments un par un, mais vous pouvez aussi laisser libre-court à tous les mélanges…

Faire mijoter : les aliments, pré-revenus, sont largement arrosés d’eau ou de sauce, puis sont cuits à feu doux dans le wok couvert.

Faire frire les préparations : la forme évasée du wok permet une plus faible consommation d’huile que dans un plat traditionnel.

Cuire à la vapeur : le panier vapeur est placé sur une grille et l’eau boue au fond du wok. Le couvercle conserve bien la vapeur à l’intérieur.

 

Les différentes formes et accessoires de wok

Wok Demeyere
Wok Demeyere – Référence 421039

Certains woks sont à fond complètement rond, pour les cuisinières à gaz, d’autres ont des fonds plats, pour les plaques électriques, vitrocéramiques ou à induction.

De nombreux accessoires de cuisine complètent les woks, afin de varier les modes de cuisson :

  • Les couvercles permettent de cuire les aliments à l’étuvée
  • Les grilles, à accrocher sur les bords du wok, permettent de mettre à part les aliments déjà cuits tout en les gardant au chaud
  • Les pinces et les baguettes permettent de mélanger le contenu du wok
  • Les spatules permettent de faire sauter les aliments

 

Retrouvez tous nos woks et leurs accessoires  

 

2 commentaires à propos de “Ustensiles de cuisine : le wok

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.