L’inox, ou acier inoxydable, est une famille d’aciers (c’est-à-dire d’alliages de fer et de carbone), auxquels on rajoute du chrome, et éventuellement du nickel.

C’est le chrome qui, au-delà de 10,5%, engendre la formation d’une mince et  étanche couche d’oxyde de chrome, qui protège l’acier et le rend inoxydable.

Les applications de l’inox sont donc nombreuses : ustensiles de cuisine et couverts, industrie agroalimentaire, chirurgie…

 

couverts inox

 

Il existe différents aciers inoxydables, aux propriétés inégales.

 

Pour les couverts, le mieux est de choisir

– Soit un inox 18/10 (le plus résistant à la corrosion)

– Soit un inox à 18% de chrome (le plus tranchant, mais comme il ne contient pas de nickel, il est légèrement moins brillant)

Attention, il ne faut pas non plus qu’il y ait trop de chrome, ce serait dangereux pour votre santé. L’indication inox 18/10 indique que l’inox est composé de 18% de chrome et 10% de nickel (les 72% restants sont le fer).

Ce sont les doses maximales pour que les couverts soient inoffensifs pour votre santé.

On l’appelle aussi inox chirurgical, ce qui signifie qu’il est de qualité supérieure : stabilisé, vraiment inoxydable, le nickel et le chrome présent dans l’inox ne risquent pas de passer dans l’alimentation au contact d’aliments acides.

 

En effet, ce sont ceux qui combinent les qualités suivantes :

  1. Ce sont les plus résistants à la corrosion
  2. Ils confèrent aux couteaux un tranchant efficace
  3. Ils n’attaquent pas la porcelaine ou la faïence des assiettes et des plats

 

Comment bien entretenir ses couverts en inox ?

 

Rincer ses couverts après le repas

Toujours bien les nettoyer. Si on a le temps, et quand on ne compte pas lancer le lave-vaisselle tout de suite après le repas, le mieux est de les rincer avant de les mettre au lave-vaisselle, pour éviter que les restes de nourriture ne restent collés et sèchent sur les couverts (les acides culinaires attaquent l’inox).

 

Limiter le produit lavant dans le lave-vaisselle

On n’y pense pas forcément et pourtant, trop de produit attaque l’inox, de même que la vaisselle et les verres d’ailleurs.

Qui plus est, l’inox est un matériau qui se lave très facilement.

Donc on limite la quantité de produit utilisée et on évite les produits trop agressifs.

 

Vider vite votre lave-vaisselle

Si c’est possible, videz votre lave-vaisselle dès que le séchage est fini. En effet, les laisser dans l’humidité et la chaleur du lave-vaisselle trop longtemps les fragilise. N’hésitez pas non plus à essuyer vos couverts si votre lave-vaisselle sèche mal.

 

Évitez les chocs…

… Afin d’éviter les rayures. Ne les serrez pas trop dans le lave-vaisselle et placez-les la tête en haut pour faciliter l’écoulement de l’eau lors du rinçage.

 

Si vos couverts en inox sont tâchés

Il existe des produits spécifiques dédiés à l’entretien de l’inox. Sinon, vous pouvez également les frotter avec du vinaigre blanc et un chiffon doux ou du coton.

 

Voir tous nos couverts en inox sur vaisselle-basque.fr

 

 

3 commentaires à propos de “Tout savoir sur les couverts en inox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *