Article publié le 28.04.2015
Saine puisque garantie sans Téflon, dotée d’un revêtement extra-dur composé d’eau et de silice, qui ne raye pas et donc durable, la poêle céramique est particulièrement durable… Si on en prend soin !
Après expérience, il s’avère par ailleurs que les poêles à revêtement céramique sont bien plus résistantes quand elles ont un fond inox, comme le propose la marque Demeyere par exemple.
Attention cependant à bien respecter les conseils d’utilisation, comme pour toutes les poêles d’ailleurs. On fait le point.
1/ Ne chauffez pas votre poêle céramique trop fort
C’est vraiment la règle numéro 1 de l’utilisation d’une poêle céramique. Pourquoi ? Parce que surchauffer votre poêle céramique risque tout simplement de l’abimer, et notamment de la rendre plus adhésive au fil du temps.
Inutile donc d’utiliser un feu trop vif, d’autant que la céramique accumule la chaleur. Du coup, même pour saisir un steak, un feu moyen suffit.
2/ Ne chauffez pas votre poêle à vide
En huilant légèrement votre poêle avant de la mettre le feu, vous prolongerez sa durée de vie.
Si vous souhaitez éviter de mettre trop de gras, huilez tout simplement la poêle à l’aide d’un essuie-tout.
3/ N’utilisez pas de couverts en métal directement dans votre poêle
Comme pour n’importe quel autre type de poêle, préférez les ustensiles en bois ou en plastique : inutile de rayer le revêtement de la poêle, qui reste fragile.
4/ Lavez votre poêle céramique à l’eau savonneuse ou à l’aide d’un dégraissant
Attendez que la poêle ait refroidi avant de la passer sous l’eau et, qui plus est, avant de la laver.
N’utilisez pas de détergent qui contient de l’eau de javel ou du chlore.
Au besoin, faites bouillir un fond d’eau dans la poêle pour détacher les résidus, mais ne la frottez ni à la brosse, ni à l’aide d’un tampon abrasif ou d’une éponge métallique, vous risqueriez d’abîmer définitivement le revêtement.
5/ Rangez votre poêle soigneusement, en la protégeant
Si pour les ranger vous devez empiler vos poêles les unes sur les autres, intercalez un torchon ou un carré d’essuie-tout entre chaque poêle.
Un commentaire à propos de “Poêle céramique : les 5 règles d’or”