Les Martines se définissent comme lieu de vie éphémère sur la côte Basque pour rencontres entre créatrices de tous poils et le public. Un nouveau genre de marché bobo dans lequel se croisent desperate housewives, femmes actives, vacanciers, modeuses, bloggueuses cuisine et bien d’autre encore.

Les martines à la plage 2012

Bref, on s’offre une virée shopping décalée pour découvrir 35 créateurs et artistes, et leurs tonnes de bijoux, cosmétiques, déco, accessoires, sans oublier de s’attabler au comptoir à tapas pour boire un verre entre copines.

Plusieurs ateliers créatifs, beauté et cuisine sont également au programme des Martines cette année. Essor est de la partie, partenaire des Martines et en particulier des ateliers Made with Love…  (Mais on en reparlera !)

Cette année, on retrouve donc les Martines à la plage les 18 et 20 mai à l’espace de l’Océan à Anglet.

En attendant, et pour nous donner l’eau à la bouche, Anne Paillot, co-fondatrice des Martines, a répondu à nos questions.

 

Comment est née l’idée des Martines ?

Anne PaillotLes Martines sont nées d’une rencontre entre Marie Barbara, créatrice de la marque La Théière Electrik et moi, créatrice du site mes3jours.com.

Marie avait déjà organisé des marchés créateurs dans la région et moi j’avais le désir de proposer aux créatrices présentes sur mes3jours.com une visibilité plus importante.

L’objectif de mon site étant de me différencier des sites e-tourismes classiques souvent assimilables à des annuaires et de montrer qu’au Pays Basque nous n’avons rien à envier aux grandes métropoles en matière de créations, de gourmandises...

Les Martines sont nées d’une envie de proposer un événement inédit sur la côte basque, un lieu éphémère où les visiteurs aient envie de flâner, de papoter, de faire leur shopping en toute liberté.

D’où l’idée des ateliers culinaires et créatifs pour les enfants. Pendant que les bambins sont occupés, les mamans peuvent prendre un moment pour elles.

Nous avons pensé à leur shopping, mais aussi à leur bien-être avec un nail bar, un coin fooding et différentes activités qui varient lors de chaque événement.

 

Comment s’est passée la première édition des Martines ?

Pour la première édition du mois de décembre 2011, les Martines à le ferme, nous étions à l’hôtel de charme « La ferme de Bassilour » à Bidart.

Un endroit magique et plein de charme… Charlotte Vacher, la propriétaire, est d’origine scandinave et elle avait réalisé une décoration de Noël qui a émerveillé tous les visiteurs.

C’était un véritable cocon, douillé et cosy, le lieu idéal pour les fêtes de fin d’année.

Ce premier tome réunissait une quinzaine de créatrices (mode, accessoires, cosmétiques… pour l’enfant et les adultes), des ateliers « cupcakes » dans la cuisine, des ateliers créatifs pour les enfants dans un suite de l’hôtel et un snacking autour d’une cuisine saine & nomade.

Le succès a été au rendez-vous puisque près de 500 personnes sont venues sur un jour et demi !

Ce que nous avons aimé, c’est que les femmes (en grande majorité !) soient restées plusieurs heures, et certaines sont mêmes revenues le lendemain.

Notre pari était gagné, les visiteurs s’étaient appropriés le lieu et se sentaient comme chez eux !

 

Quelles sont les nouveautés de la deuxième édition ?

Cette fois-ci nous amenons les Martines à la plage, à l’Espace de l’océan de la Chambre d’Amour à Anglet.

Nous proposons de rester sur la même philosophie. Nous maintenons nos fondamentaux (créateurs, ateliers, fooding) mais en faisant évoluer notre concept.

Nous ne serons pas 15 mais 35 créateurs cette fois-ci.

Nous aurons bien entendu une majorité de créatrices autour du monde de l’enfant et de la mode.

Cette fois-ci, nous avons souhaité réunir des graphistes et des illustratrices, cohérents avec l’univers des Martines, mais qui élargissent l’offre. Et nous avons aussi pensé aux Martins (les grands oubliés du tome 1) avec des créateurs pour ces Messieurs !

 

Ateliers cuisine Made With Love Nous accueillons pour cette édition, des partenaires, qui enrichissent notre projet :

  • Essor, qui s’associe aux ateliers culinaires Made With Love
  • Mini BMW, qui propose un concours de dessin aux enfants,
  • Le Spa Makila et son atelier skin scope, pour que les Martines soient les plus belles..
  • et enfin Lolë qui organise un cours de yoga face à l’Océan !

 

Enfin, les Martines pourront assister le vendredi soir à un concert avec the Mellow et en dégustant un peu d’Izarra Lemon. Elles pourront aussi se déhancher lors d’un flashmob électro-brésilein qui clôturera cette édition.

Pour le reste du programme je vous laisse aller consulter le blog et la page Facebook !

 

Le plus des Martines, qu’est-ce- que c’est ?

Les Martines ne sont pas un salon ! C’est un lieu unique, conviviale où on peut venir en famille, entre amis pour se retrouver, s’amuser et papoter autour d’un verre.

C’est aussi l’occasion de découvrir le travail de créateurs pointus et trendies qui ne sont pas toujours visibles en dehors de la toile.

Un shopping différent dans un lieu qui change à chaque édition.

Les Martines se déroulent deux fois par an et évoluent à chaque tome. L’objectif est de devenir l’événement « créateurs » incontournable sur la Côte basque !

Nous souhaitons surprendre à chaque fois et nous avons déjà plein de nouvelles idées pour cet hiver…

 

Les martines à la plage

Espace de l’Océan à Anglet.

  • Vendredi 18 mai de 14 à 21 heures.
  • Samedi 19 mai de 10 h à 20 h.
  • Entrée libre et gratuite.

Le blog des martines

La page Facebook des Martines

Martines a la plage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.