Une étude parue dans Flavour montre que les couverts qu’on utilise pour manger change notre perception… De ce que l’on mange ! Étonnant !

 

1. Plus les couverts sont légers, plus la nourriture nous paraît riche

Mangez un yaourt avec une cuillère en plastique, et sa texture vous paraîtra plus dense et son pouvoir nutritif plus important. Moralité : si vous êtes au régime, optez pour les couverts les plus légers possibles !

A l’inverse, plus les couverts sont lourds, plus la nourriture nous semble douce. Même expérience que précédemment, même yaourt, dégusté cette fois dans une grande et lourde cuillère. Résultat ? Le même yaourt parait plus onctueux. Logique : plus léger, et donc plus onctueux.

Guzzini repose cuillère
Guzzini repose cuillère – Réf. 434339

2. Les couverts et ustensiles bleus donnent la sensation d’une nourriture plus salée

Pour l’expérience, les mêmes yaourts ont été servis dans des cuillères rouges, bleues, vertes, noires et blanches. Les goûteurs ont trouvé le yaourt servi dans la cuillère bleue nettement plus salé.

L’expérience avait été réalisée il y a quelque temps avec du pop-corn placés dans des saladiers de différentes couleurs, le résultat était identique. La couleur bleue inciterait donc nos papilles à reconnaître davantage le goût du sel.

Cocotte STAUB bleue en fonte
Cocotte STAUB bleue en fonte 220 MM – Réf. 433493

 

3. Les ustensiles noirs adoucissent (légèrement), les blancs rendent plus salé (tout aussi légèrement).

L’expérience est moins probante sur la comparaison entre ustensiles blancs et noirs. Mais les couverts noirs auraient plutôt tendance à nous donner l’impression de mets plus doux au palais et les blancs légèrement plus salés.

Guzzini Ménagère
Ménagère GUZZINI 24 couverts blancs – Référence 427256

 

Saladier chocolat-framboise
Saladier chocolat-framboise – Réf. 42936

Retrouvez tous vos ustensiles et accessoires de cuisine sur Essor.fr

 

Pour aller plus loin :

 

Un commentaire à propos de “Les couverts avec lesquels vous mangez changent le goût des aliments !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.