Ustensiles de cuisine

 

Savez-vous que vos ustensiles de cuisine contiennent plus de bactéries que votre cuvette de WC ?

Cela a été prouvé par une étude scientifique publiée par le Medwell Journals.

Top 3 des ustensiles de cuisine contenant le plus de microbes… Et nos conseils pour les entretenir efficacement et facilement !

 

1- La planche à découper

Une planche à découper contient environ 200 fois plus de bactéries fécales qu’une lunette de toilette. Ces bactéries proviennent directement des aliments que vous épluchez, découpez, décortiquez, etc. De plus, les entailles créées au fur et à mesure sur la planche à découper sont de véritables niches à bactéries, impossibles à éliminer avec un simple nettoyage.

Nos conseils d’experts

  • Lavez votre planche à découper à chaque utilisation avec une éponge et du liquide vaisselle. Ou passez-la directement dans votre lave-vaisselle, si votre planche à découper le permet, pour un lavage efficace.
  • Changez votre vieille planche en bois et optez pour une planche à découper qui passe au lave-vaisselle

 

2- Les couteaux de cuisine

Savez pourquoi votre couteau de cuisine est considéré comme l’un des ustensiles les plus sales ? Tout simplement à cause de votre éponge et de vos torchons !

Eh oui, chaque jour on nettoie la vaisselle avec l’éponge où prolifèrent toutes sortes de bactéries.

C’est avec cette même éponge que l’on nettoie nos couteaux de cuisine, puis on les sèche avec le torchon à vaisselle. Et c’est comme ça que l’on déclenche la contamination croisée, qui se produit lorsque des aliments cuits entrent en contact avec des ustensiles ayant touché des aliments crus. Cette contamination peut alors causer toutes sortes d’infections ou maladies, dues aux germes formés dans notre évier. Ils sont invisibles mais il ne faut pas les oublier.

Nos conseils d’experts

  • Plongez votre éponge dans une solution d’eau de javel diluée, tous les 2 jours, pour tuer les germes, et changez-en régulièrement.
  • Nettoyez avec de l’eau claire vos couteaux de cuisine directement après utilisation et séchez-les avec un torchon propre.

 

3- L’éplucheur

L’éplucheur fait évidemment partie de ce top 3. C’est l’ustensile qui est en contact direct avec les bactéries alimentaires, pesticides et micro-organismes des légumes et fruits que nous épluchons quotidiennement. Lorsque vous enlevez la pelure d’une pomme, d’une carotte ou d’une tomate, vous contaminez directement votre économe.

Nos conseils d’experts

  • Lavez votre économe à chaque utilisation et soyez particulièrement énergique.
  • Ne laissez pas un économe plus de 3h dans un évier (risque de prolifération des bactéries collectées précédemment).
  • Choisissez un économe qui ne rouille pas et de bonne qualité.

 

Enfin, voici l’astuce infaillible pour un nettoyage rapide et efficace de vos ustensiles, contre tous ces germes qui pourraient causer du mal : de l’eau, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l’huile de coude !

 

Louis Baillet & Sara Dubroca

 

Et retrouvez également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.