couteaux cuisine

Vous êtes amateurs de cuisine, mais lorsque l’on commence à vous parler de couteaux plus rien ne va. A quoi sert quel couteau ? Il y en a tellement… Nous avons fait un tri dans cet océan de lames et nous avons sélectionné les 5 types de couteaux indispensables dans votre cuisine.

En bref, nous vous conseillons de privilégier la qualité à la quantité. Rien ne remplacera l’apprentissage de l’art de manier le couteau pour faire de vous des grands chefs. Cette sélection n’est bien évidemment pas exhaustive, et vous trouverez des dizaines de couteaux différents. Mais n’oubliez pas : vous êtes le seul maître de ce que vos convives trouveront dans l’assiette !

couteau-chef1. Les couteaux de chef

Les couteaux de chef sont les basiques de votre cuisine. Ils en sont les clés anglaises.

Découpe de légumes en julienne, en bâtonnets ou en brunoise n’ont pas de secret pour ces couteaux.

Le tranchant de votre couteau de chef doit être irréprochable. Pour une bonne prise en main, il ne doit pas glisser et pour cela être bien adapté à la taille de votre main. Sa lame doit être longue et recourbée.

2. Les couteaux à pain

couteau-a-pain-19cm-arcosLe couteau à pain possède une lame longue et dentée.

Il vous permet de découper une baguette fraîche comme une baguette congelée.

Il sert à découper toutes les croûtes comme celle du pain mais aussi celle d’un rôti par exemple.

Les dents sont un gage de qualité. Pour choisir votre couteau à pain, nous vous conseillons de porter une attention particulière aux dents de celui-ci. Il faut qu’elles soient grosses et arrondies.

couteau-filet-de-poisson-g30-21cm3. Les couteaux à poisson

Le couteau à poisson, aussi appelé couteau à fileter, est l’héritier de la grande tradition des samouraïs japonais. Il vous permet de préparer facilement tous les poissons.

La lame très flexible de ce couteau permet de soulever délicatement les filets sans perdre la moindre partie de chair du poisson.

Votre couteau doit avoir un équilibre parfait lorsque vous le prenez en main, pour pouvoir le manipuler en toute sécurité.

De plus, il est conseillé de privilégier un couteau en acier inoxydable pour qu’il perdure dans le temps.

4. Les couteaux  à désosser

couteau a desosserIdéal pour la préparation d’une viande ou d’une volaille, le couteau à désosser permet aussi de dénerver facilement.

Avec son manche, vous bénéficiez d’une bonne prise en main. Notez qu’il se tient comme un poignard.

Pour bien choisir son couteau à désosser, il faut que la lame soit légèrement souple, ce qui vous permettra de réaliser vos désossages. Cependant, ce type d’opération nécessite un certain savoir-faire, alors n’hésitez pas à vous faire aider pour vos premiers essais.

couteau-office-gsf15-8cm5. Les couteaux d’office

Les couteaux d’office sont des couteaux polyvalents. On ne peut pas leur attribuer une seule fonction, ce serait les sous-estimer. Ce sont les couteaux qui vous accompagnent dans les plus petits moments, comme lorsque vous enlevez le cœur d’une pomme.

Ces couteaux se composent d’une lame fine et rigide. Ils permettent de travailler de manière rapide et précise les plus petits aliments.

 

Lea Pasqueraut et Clorie Renault

 

Et retrouvez également :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.