Ça n’est pas si compliqué de faire ses pâtes à la maison… Et en plus d’être amusant, c’est assez rapide à faire. 

pates fraiches maison

 

Pâtes fraîches maison : les ingrédients

Des œufs, de la farine, du sel et un peu d’eau. Rien de plus pour des pâtes maison basiques (comptez 100 grammes de farine pour 1 œuf et par personne).

Après, vous pouvez les personnaliser selon vos propres goûts et envies en ajoutant au mélange des épinards, de l’huile d’olives, des épices… Surtout vous pouvez varier les types de farine utilisées ou en mélanger plusieurs.

 

Pâtes fraîches maison : préparation

Dans un grand saladier, faites un puits avec la farine et placez-y les œufs et le sel. Mélangez d’abord à la spatule en bois ou au robot ménager, puis pétrissez à la main la pâte pendant 5 à 10 minutes.

Si la pâte s’effrite un peu, rajouter de l’eau, petit à petit. Si au contraire elle vous paraît trop humide, rajoutez un peu de farine. Au final, la pâte est censée être lisse, souple, et ne pas coller.

Enroulez la boule de pâte dans un torchon légèrement humide ou dans du film alimentaire, et laissez-la reposer au minimum un quart d’heure au frigo.

Coupez la pâte en plusieurs pâtons (autant que de centaines de grammes de farine) et aplatissez-les grossièrement, toujours à la main.

Machine a pates ampia

Passez enfin chaque pâton dans la machine à pâtes, en la réglant d’abord sur un cran assez grand pour d’abord bien aplatir la pâte. Pliez la bande obtenue en 3 et repassez-la, toujours dans la machine réglée sur le même cran.

Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois : l’objectif est d’obtenir une pâte bien lisse. Vous pouvez fariner légèrement la bande avant chaque passage dans la machine, pour éviter qu’elle ne colle aux cylindres de la machine à pâtes.

Une fois bien lisse, repassez-la encore, mais maintenant sans la replier et en choisissant la forme des pâtes que vous souhaitez. Tournez la manivelle d’une main et et maintenez les pâtes de l’autre, à la sortie de la machine à pâte, afin de ne pas risquer qu’elles ne cassent.

 

 Faites sécher les pâtes sur un séchoir à pâtes pendant au moins deux heures.

 

Et voilà, vos pâtes fraîches maison sont prêtes !

 

Retrouvez tous vos ustensiles et accessoires dans la boutique !

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on Tumblr

2 commentaires à propos de “Des pâtes fraîches à la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *