Semaine du goûtLa Semaine du Goût, c’est cette semaine !

La Journée du Goût a été lancée pour la première fois en 1990 par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre.

Elle s’est vite transformée en « Semaine du Goût » et n’a cessé de se développer depuis. En 2010, la Semaine du Goût a même été exportée au Japon pour une leçon de cuisine et de Goût franco-nippone.

Cette année, du 17 au 23 octobre, la Semaine du Goût propose en tout environ 1 200 Ateliers du Goût et lus de 5 000 Leçons de Goût auprès d’enfants d’écoles primaires. Certains restaurants cuisinent même pour l’occasion un menu spécial à tarif réduit pour les étudiants.

 

Les Ateliers du Goût

Tout peut être matière à créer un Atelier du Goût : une cantine scolaire qui fait venir un Chef étoilé pour cuisiner pour les enfants (comme c’est le cas aujourd’hui pour les cantines des écoles de Bordeaux par exemple), un marché qui organise des dégustations, une entreprise qui ouvre ses portes et propose un apéro à ses clients et fournisseurs…

Toutes les animations sont les bienvenues dans le cadre des valeurs de l’événement.

 

Les valeurs défendues par la semaine du goût

  • L’éducation au goût, en particulier pour les enfants
  • La diversité des goûts et saveurs
  • L’information transparente et pédagogique sur les produits (origine, mode de production, spécificités)
  • La transmission des métiers et savoir-faire
  • Le plaisir du goût
  • La promotion des comportements alimentaires équilibrés et durables

 

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez organiser un événement pour l’édition 2012 de la Semaine du Goût, les inscriptions sont généralement ouvertes à partir du mois de mai.

Si vous souhaitez connaître les animations près de chez vous, retrouvez toutes les infos officielles sur le site de la Semaine du Goût.

Et l’année prochaine, qui sait, Essor organisera peut-être elle aussi un Atelier du goût autour des ustensiles et accessoires de cuisine 🙂 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.