fonte émaillée

 

La fonte émaillée en cuisine, c’est LA bonne astuce pour ne plus jamais rien rater. Top 10 des bonnes raisons pour y passer.

1. Dans une cocotte en fonte émaillée, les saveurs et la valeur nutritionnelle des aliments restent « emprisonnées », intactes. Les jus et les sucs s’évaporent et arrosent l’ensemble du contenu de la cocotte tout au long de la cuisson.

2. La fonte émaillée c’est solide : vous garderez votre cocotte en fonte toute votre vie (ne la laissez pas tomber par terre non plus : l’émail, est composé principalement de verre).

3. La fonte émaillée conserve la chaleur : c’est un alliage de fer particulièrement riche en carbone. Résultat, elle retient la chaleur et la redistribue de façon homogène.

4. La fonte émaillée est le matériau idéal pour les plats qui doivent mijoter. Une fois chaude, on réduit le feu au minimum, et on laisse faire sans aucun risque…

4. La fonte émaillée conserve le froid : si votre plat se sert froid, n’hésitez pas à le mettre dans une cocotte en fonte avant de le placer au réfrigérateur… Il restera froid longtemps après que vous l’en ayez sorti.

5. La fonte émaillée peut être chauffée à toutes les sources de chaleur, induction et four compris (180° maximum pour une cuisson au four).

6. La fonte émaillée c’est beau, et ça existe en plein de formes, tailles et couleurs différentes.

7. La fonte émaillée, c’est facile à laver. Laissez refroidir après la cuisson, un bon coup d’éponge et c’est propre (attention, pas de produit abrasif ni d’éponge métallique non plus.)

8. Chez Staub, les couvercles sont pourvus de picots, qui augmentent l’effet « condensation ». Conclusion : l’ensemble du contenu de la cocotte est en permanence humidifié et reste tendre.

9. Les cocottes en font émaillées sont utilisées par les plus grands Chefs.

10. La fonte émaillée existe en de multiples déclinaisons : cocottes, mais aussi tajines, terrines

Voir tous les ustensiles de cuisine en fonte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.