Dresser ses assiettes comme un Chef, c’est possible, même à la maison. Avec les bons ustensiles de cuisine, on oublie les trucs et astuces et on pense « global » avec en tête 4 principes-clés : l’anticipation, la netteté, la légereté et la joie !

 

1. L’anticipation

Avoir en tête la présentation de vos assiettes dès la préparation du plat influencera le choix de vos accompagnements, leur découpe, et le soin que vous apporterez à leur mise en valeur visuelle. Au moment du dressage, disposez vos éléments dans les assiettes en commençant par le plus volumineux et jusqu’au plus discret des détails.

Comment dresser ses assiettes

 

2. La netteté

Egouttez bien avant de placer dans l’assiette, utilisez les ustensiles de cuisine qui vous simplifieront le travail de préparation : emporte-pièces, poches à douille, cercles, entonnoirs à piston, pistolets… et passez un petit coup de papier absorbant sur les gouttes qui se sont malgré tout échappées.

Ustensiles de cuisine

3. La légèreté

Point trop n’en faut. Pas trop de couleurs différentes dans l’assiette, pas trop de formes différentes non plus, pour ne pas en surcharger la structure. Pensez également à laisser des espaces vides, pour équilibrer l’ensemble de l’assiette, reposer l’œil de vos convives et mieux attirer l’attention sur ce qui compte. Bref, évitez l’indigestion visuelle.

Ustensile cuisine

4. La joie

Le repas est une fête ? Alors il faut que ça se voit avant même de se goûter. Osez les couleurs vives, les formes festives et les détails amusants. Pensez votre assiette comme un dessin ou une sculpture et n’hésitez pas à faire des ronds, des cœurs, des zigzags et des ellipses.

Pensez également à la superposition des éléments dans l’assiette, pour un effet 3D !

 

entonnoir a piston
Entonnoir a piston De Buyer – Référence 423456

Retrouvez tous les ustensiles de cuisine sur essor.fr

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.