Pour attendrir une viande, on a principalement deux options : marinade ou attendrisseur.

Si vous êtes patient, méticuleux, délicat de tempérament, et que vous avez du temps devant vous, nous vous recommandons l’option 1.

Si vous êtes pressé et/ou que vous avez envie de vous détendre, l’attendrisseur de viande est pour vous. Pratique, et franchement amusant. Ou comment faire de votre steack… votre punching-ball !

Mais revenons à nos options 😉

Attendrir la viande

 

1. Laisser la viande mariner avant de la cuire

C’est le principe des marinades pré-cuisson, qui attendrisse la viande en lui laissant le petit goût de la marinade : huile d’olives, vinaigre, sauce soja, vin rouge, bière, citron, lait (pour le porc)…

Pour que la marinade fasse son job et attendrissent en effet la viande, il est indispensable toutefois de lui laisser le temps de le faire. Donc on laisse reposer la viande dans la marinade au moins 2 ou 3 heures… (Qu’on n’a pas toujours devant soi).

 

Attendrisseur de viande2. Taper sur la viande avec un attendrisseur

Vous pouvez incisez les viandes pour les attendrir.

Mais vous pouvez aussi et surtout les marteler avec l’ustensile de cuisine adapté : l’attendrisseur, qui va briser les fibres musculaires de la viande, et donc l’assouplir.

Étalez la viande sur une planche à découper et tapez, tapez, tapez. (Ça détend bien n’est-ce pas ? Avouez…) Si la tranche de viande est épaisse, retournez-la et… tapez, tapez, tapez à nouveau !

Attention, l’attendrissement d’une viande réduit son temps de cuisson, donc prévoyez un temps de cuisson réduit d’environ 1 tiers.

 

Retrouvez nos attendrisseurs de viande et tous les ustensiles de cuisine dont vous avez besoin 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.