astuces cuisine

 

Difficile d’avoir le « wow effect » à chaque fois que vous cuisinez. Même si vos compétences de cordon bleu ne sont plus à démontrer, il vous manque un petit quelque chose pour recevoir tous les honneurs à chaque repas. Alors, comment faire pour être certain(e) d’impressionner tout le monde à chaque fois que vous vous mettez aux fourneaux ? On vous donne 5 astuces cuisine faciles pour surprendre vos convives et faire de votre repas un moment inoubliable.

 

Astuce cuisine n°1 : Mettez des épices dans vos plats

Cette petite astuce permet de varier le goût de vos créations, même si les aliments de base sont un peu fades.

  • Vous faites cuire des crevettes ? Ajoutez un petit peu de curry.
  • Vous faites rissoler des pommes de terre ? Du persil et des herbes de Provence viendront relever leur saveur.
  • Améliorer le goût d’une bonne pièce de boeuf ? Du beurre, du persil, un peu d’échalote.
  • Pour relever le riz, rien de mieux que la cardamome.
  • Le cumin sur les viandes, très utilisé dans la cuisine africaine.Conseil pro : créez un beurre persillé très facilement en faisant fondre la quantité de beurre voulue dans un bol. Ajoutez le persil, mélanger et laisser refroidir. Vous n’aurez plus besoin de persiller vos viandes rouges. Vous pourrez les mettre à revenir dans votre beurre persillé et les arroser avec régulièrement pendant la cuisson.

Astuce cuisine n°2 : Soignez la présentation avec une touche de couleur

Ce qui est beau est bon. Pourtant, certains de vos plats ont beau être excellents, quand ils arrivent à table, ils ne ressemblent pas à ce que vous aviez en tête.

Dans les grands restaurants, vous retrouvez souvent dans votre assiette une fleur, une feuille de menthe, de la crème de vinaigre balsamique… Soignez la présentation de vos assiettes. Pensez au contraste et à attirer l’oeil de vos invités.

Dans l’assiette comme sur une toile, la gestion du regard et des couleurs a son importance. Sur quel ingrédient voulez vous que l’on s’attarde ? Ronde, carrée : choisissez l’assiette qui correspond le mieux à vos goûts et à votre plat !

Conseil pro : si vous êtes quelqu’un de très créatif, travaillez les contrastes. Voyez votre plat comme un tableau : 5 couleurs maximum. Votre assiette aura un niveau de lecture en fonction de l’importance de chaque élément. Choisissez quelques couleurs bien contrastées pour accentuer cette hiérarchie, guider vos convives et éviter de perdre l’effet du contraste.

 

Astuce cuisine n°3 : Accompagnez vos plats de la bonne boisson

Si vous souhaitez accompagnez votre repas, mais que vous n’êtes pas spécialiste en vin, voici un petit guide de base facile à retenir :

  • Vin rouge puissant : viande rouge intense
  • Vin rouge léger : viande rouge ou blanche
  • Vin blanc corsé : poisson ou entrée
  • Vin blanc sec : crustacés et fruits de mer
  • Vin blanc sucré / moelleux : dessert ou plat sucré

Conseil pro : faites monter le degré d’alcool crescendo au cours du repas, si vous choisissez de boire plusieurs vins. Le verre a aussi son importance : taille, forme… Chaque vin a son verre.

 

Astuce cuisine n°4 : Utilisez des aliments qui sortent de l’ordinaire

Les légumes inconnus sont parfaits pour surprendre vos invités. Vous ne vous souvenez peut-être pas de ce que vous avez mangé lors de votre dernier repas de famille. En revanche, des fleurs comestibles dans une salade, il y a des chances pour que vous vous en souveniez.

De retour à la mode, les topinambours, rutabagas et autres crosnes viendront surprendre vos convives et marquer leur esprits. Si vous êtes d’humeur plus aventureuse, et que vos invités le sont aussi, tentez les insectes !

Conseil pro : prévoyez deux accompagnements avec votre viande ou votre poisson. Il y a toujours le risque, lorsque l’on tente de nouvelles choses, qu’un ou plusieurs invités n’aiment pas ce que vous avez préparé. Vous pouvez alors varier les saveurs en choisissant d’allier par exemple la pomme de terre avec le cerfeuil tubéreux, au bon goût de châtaigne, servie à part dans une petite assiette.

 

Astuce cuisine n°5 : Mettez en valeur votre talent culinaire avec l’art de la table

Maintenant que vous avez :

  • un plat finement épicé
  • présenté avec une petite touche de couleur
  • bien accompagné
  • sortant de l’ordinaire

Il ne manque plus qu’un détail pour faire de vous un véritable chef : l’art de la table.

Démarquez vous en personnalisant les assiettes, couverts, verres… Faites correspondre les saveurs de vos créations à leur présentation : rendez la exceptionnelle.

Conseil pro : munissez vous de mini vaisselle et d’ustensiles type emporte pièces, poches à douille ou même des présentoirs à niveaux pour mieux composer votre repas. Cela lui donnera un rendu professionnel.

 

En bref :

  • Relevez vos plats avec des épices
  • Ajoutez une touche de couleur contrastée
  • Choisissez la bonne boisson pour accompagner chaque plat
  • Utilisez des aliments que vos convives ne mangent pas souvent
  • Rendez votre repas inoubliable avec un art de la table parfaitement maîtrisé

On attend vos plus belles créations sur Instagram, et si vous avez d’autres idées créatives pour améliorer vos bons petits plats, dites le nous !

Bon appétit, et cuisinez bien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *