Recette croissants brioches

 

Et si vous faisiez vos brioches, vos croissants, vos pains au raisin et vos chocolatines vous-mêmes ? Maitena Erguy-Mokofin, de la pâtisserie Mokofin à Bayonne et Chef du Samedi à Essor Anglet, vous propose ses recettes !

 

Les brioches

  • 300 g de farine
  • 6 g de sel
  • 10 g de levure boulangère
  • 33 g de sucre
  • 190 g d’œuf
  • 150 g de beurre
  1. Mettre dans la cuve du batteur la farine, le sucre, le sel, les œufs et la levure boulangère. Attention de ne pas mettre en contact le sel et la levure. Laisser tourner avec le crochet, jusqu’à que tous les ingrédients soient bien mélangés.
  2. Mettre le beurre froid, en petits morceaux, puis augmenter la vitesse et laisser tourner, jusqu’à ce que la pâte se décolle de la cuve.
  3. Laisser reposer 1h la pâte à température ambiante puis la dégazer, et la laisser 24h au frigo avec un linge ou un film à contact.
  4. Le lendemain, façonner la brioche à la forme souhaitée, puis laisser pousser 1h à 2h dans un four à 30 degrés, ou à température ambiante près d’une source de chaleur. Dorer et cuire à 180 degrés, une dizaine de minutes.

 

Croissants, chocolatines et pains au raisin

  • 300 g de farine
  • 7 g de sel
  • 36 g de sucre
  • 18 g de levure boulangère
  • 60 g de beurre
  • 140 g de lait
  • 150 g de beurre tourage

 

Préparation de la pâte :

  1. Dans la cuve du batteur mettre la farine, le sel, le sucre, la levure boulangère, le lait et le beurre, en petits morceaux froids. Laisser tourner avec le crochet jusqu’à que tous les ingrédients soient bien mélangés. Mettre la pâte en boule et faire une croix dessus, puis laisser reposer au frigo 1h.
  2. Prendre la pâte puis étaler en faisant un carré d’environ 40 cm sur 40 cm, incorporer le le beurre tourage au préalable tapé et formé en carré de 20 sur 20 cm, puis refermer les 4 côtés de la pâte.
  3. Étaler la pâte sur la longueur à environ 40 cm, puis fermer en forme de portefeuille (1 tour simple). Laisser reposer au froid 1/2 heure puis la reprendre, et étaler sur la longueur environ 40 cm. La plier en réunissant les 2 extrémités, puis refermer (un tour double). Laisser reposer la pâte à nouveau 1/2 heure au froid.

Faire ses chocolatines : 

  1. Pour les chocolatines, étaler la pâte à environ 3 cm d’épaisseur faire une bande de 12 cm de hauteur, puis faire des carrés d’environ 9 cm de largeur. Mettre 2 barres de chocolat et rouler.
  2. Laisser les chocolatines à pousser, environ 2 h à 25/30 degrés puis les dorer, et les cuire à environ 190/200 degrés.

Faire ses croissants :

  1. Pour les croissants, faire une bande de 12 cm de la même épaisseur, et faire des triangles d’une base d’environ 6 cm, puis les rouler.
  2. Mettre les croissants à pousser, environ 2h à 25/30 degrés puis les dorer, et les cuire à environ 190/200 degrés.

Faire ses pains au raisin :

  1. Pour les pains au raisins, étaler de la même épaisseur une bande d’environ 15 cm de hauteur.
  2. Etaler de la crème pâtissière sur toute la surface, puis parsemer de raisin secs, préalablement gonflés au rhum.
  3. Rouler la pâte en partant du haut vers le bas, puis couper les entre 2 et 3cm de largeur.
  4. Mettre les croissants à pousser, environ 2h à 25/30 degrés puis les dorer, et les cuire à environ 190/200 degrés.

 

Et retrouvez également :

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on Tumblr

2 commentaires à propos de “Faites vos brioches, vos croissants, vos chocolatines et vos pains au raisin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>